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 Toucher, Expertise comment ça marche?

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Locke

Locke


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MessageSujet: Toucher, Expertise comment ça marche?   Toucher, Expertise comment ça marche? Icon_minitimeLun 27 Avr - 12:14

Je fais un petit post pour expliquer ce que je sais sur le fonctionnement du toucher et de l'expertise pour les cac. J'enrichirai au fur et à mesure le post pour l'étendre aux autres classes de dps.
Je précise, que tout ce qui va suivre n'est valable que pour un personnage de Lvl 80. De plus toutes les valeurs citées, ne sont pas des valeurs officielles publiées par blizzard, mais des valeurs calculées, ou observées après moultes analyse de comptes rendus WWS par des gens bien plus intelligents que moi (cf elitist Jerk).

Contrairement aux caractéristiques qui parlent d'elle même comme la puissance d'attaque (comment je tape fort), ou les points de vie (combien je peux me prendre dans la gueule avant de crever), le toucher et l'expertise....on sait pas trop à quoi ça sert au début.

Pour comprendre il faut considérer plusieurs choses :

Le toucher : Avec un toucher de 0, vous avez 1% de chance de rater un mob de lvl 80. Ce 1% ne peut pas être compensé, il ne sera donc pas pris en compte dans les calculs qui suivent.
Tous les boss de raid sont considérés comme des lvl 83 elite, 3 lvl de plus que vous).
Pour chaque niveau de plus que vous, on rajoute 4% de chance de rater un coup blanc et 1% de rater une technique physique (backstab pour les rogue par exemple), ce qui fait que pour un boss (lvl 83) vous avez 12% de chance de le rater un coup blanc, 17% de rater une attaque magique, et 3% de rater une technique physique. Le score de toucher sert à compense ces chances de rater.
Ambidextrie : Lorsque l'on a une arme dans chaque main, on rajoute un malus de toucher (au coups blancs) de 15%, ce qui fait un total de 27% de chance de rater un coup blanc.

L'expertise : sur un coup touché, un boss à 3 façons d'empêcher que vous ne le frappiez : l'esquive, la parade et le blocage (comme un joueur d'ailleurs). De dos, le boss ne peux pas bloquer, c'est pour ça que l'on conseille aux cac de ses mettre dans le dos du boss. Du coup de dos, le boss ne peux que parer et esquiver. Le cumul de ces 2 caractéristiques sur un boss fait entre 6,25 et 6,5% (je ne sais pas comment c'est réparti entre l'esquive et la parade, mais peu importe). L'expertise sert à compenser les chances d'esquive ou de parade d'un boss.

Donc pour récapituler : un noooobzoor avec 0 en Toucher et 0 en Expertise aura 12%+6,5%=18,5% de chance que chacune de ces attaque (coup blanc) ne fasse 0 dégats. Si en plus il est ambidextre on rajoute 15% ce qui fait 33,5%.

Pour les attaques magiques (même pour les casters), la valeur à retenir est celle des 17% de chance de rater, l'esquive et la parade ne rentre pas en compte. Les maladies des DK, les poisons des rogues, les horions des chami,exorcisme des palouf etc... sont considérées comme des attaques magiques. Elles ont donc que 17% de chance de rater.

Pour les techniques physiques : on a 3% de chance de rater, et toujours 6,5% de chance de se faire esquiver ou paré -> 9,5%

Calcul des caps :
Déjà un cap c'est quoi? c'est la valeur au dessus de laquelle ça ne sert plus à rien d'en rajouter.

Caps Toucher :
Pour les attaques physiques, 32,79 points de toucher, rapporte 1%.
Pour les attaques magiques, 26,23 points de toucher rapporte 1%.
Ce qui donne :
Une arme : 12% * 32,79 = 393,48 -> 394.
Ambi : (12% + 15%) * 32,79 = 885,33 -> 886.
Sorts : 17% * 26,23 = 445,91 -> 446.
techniques : 3% * 32,79 = 98,37 -> 99

Attention il est important de prendre en considération que suivant les classes et les spécialisation, ces cap peuvent varier. En effet par exemple les rogue on a un talent qui nous rajoute 5% de toucher sur les attaque physiques et poisons (ce qui ramène nos caps à 722 et 315 poisons). Vous avez le détail du calul, alors vous pouvez recalculer le cap qui vous correspond.

Ensuite autre point important, Les séléniens et les prêtres ombre ont des talents (luciole amélioré et misère) qui rajoute 3% de chance de toucher sur les attaques magiques sur la cible (non cumulable). Comme on en a toujours au moins l'un ou l'autre, ça peut valoir le coup de prendre en compte ces 3% pour le calcul des caps.

Expertise
L'expertise fonctionne un peu différemment du toucher, elle marche par palier de 0.25%.
Comme le toucher, il faut 32.79 score d'expertise, pour avoir 4 point d'expertise -> 1%.
du coup, pour franchir un palier (1 point) il faut envirion 8.2 score d'expertise (9).
Voici les valeurs des paliers :
ExpertiseScore d'expertisePourcentage
190,25%
2170,50%
3250,75%
4331,00%
5411,25%
6501,50%
7581,75%
8662,00%
9742,25%
10822,50%
11912,75%
12993,00%
131073,25%
141153,50%
151233,75%
161324,00%
171404,25%
181484,50%
191564,75%
201645,00%
211735,25%
221815,50%
231895,75%
241976,00%
252056,25%
262146,50%
272226,75%
282307,00%
292387,25%
302467,50%
312557,75%
322638,00%

Le cap d'expertise est donc de 26 (214 en score d'expertise) et ce pour toutes les classes de cac.
Attention quelques fois pour 1 point de plus en score d'expertise, on franchi un palier et on gagne 0,25% donc soyez vigilants sur votre score.

Là aussi certains templates, certaines classes peuvent avoir des talents qui rajoute du score d'expertise (je sais que c'est le cas pour les DK et pour le template combat des rogues).

Voilà j'espère avoir répondu à quelques questions
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